RANDONNÉE VÉLO SANTÉ-ALCOA

BONNES NOUVELLES POUR NOTRE RÉGION

Retour sur notre nouvelle image, dont le dévoilement a été fait en point de presse tout juste avant le grand départ de la Randonnée Vélo Santé-Alcoa, et avec un beau grand clin d’œil à nos partenaires, en compagnie de Michel Truchon, président de la Fondation Santé Portneuf, Julie Lépine, directrice adjointe des soins infirmiers et de la santé physique, Nathalie Lemaire, directrice générale de la Fondation, Vincent Caron, député de Portneuf, et Pascal Rochette, DG chez Alcoa-Aluminerie de Deschambault et président d’honneur de l’événement. Pascal avait d’ailleurs une bien belle nouvelle à partager, soit un don de 26 500 $ remis à notre Fondation par la Fondation Alcoa. Une somme qui sera entièrement redirigée vers nos 6 centres d’hébergement pour faire l’acquisition d’équipements de loisirs spécialisés pour nos résidents. Invitée à faire le point sur les projets en cours, Mme Lépine avait aussi une bonne nouvelle à annoncer. Notre TACO sera en effet opérationnel dès la mi-janvier.

NOUVEAU NOM

MÊME VOCATION

Fini les SSS… interminables et les innombrables langues qui fourchent en tentant de prononcer correctement le nom de notre Fondation. On vous présente aujourd’hui une toute nouvelle image, où le mot SANTÉ et le sigle associé nous mènent tout droit sur la carte de PORTNEUF. Avec une intersection en forme de cœur, pour souligner bien sûr la solidarité portneuvoise et les gens de cœur de notre région qui sont derrière toutes nos belles réalisation.

RANDONNÉE VÉLO SANTÉ - ALCOA

103 KM DE ROUTE SOUS LE SOLEIL

Contrairement à l'an dernier, alors que les participants avaient dû affronter le froid et une pluie omniprésente, c'est une journée magnifique qui les attendait pour la seconde édition, ce samedi 12 septembre.

Bravo aux cyclistes qui ont roulé un peu plus de 103 km. Et oui, malgré ses appréhensions, le maire de Portneuf, Mario Alain, a réussi le défi. En plus d'avoir récolté, à ce jour, puisque ce n'est pas terminé semble-t-il, la somme record de 1 345 $ auprès de ses supporteurs. Mention spéciale à William Burns également, de l'équipe Alcoa, avec 800 $ amassés, ainsi qu'à Paul-Alain Moisan, qui monte les côtes deux fois pour encourager ses coéquipiers qui traînent un peu de la pédale. Une vraie machine! On vous revient bientôt avec le bilan.

SITE EN DIFFICULTÉ

TOUTES NOS EXCUSES

Le site Jedonneenligne.org éprouve des difficultés depuis ce jeudi 10 septembre. Nous en sommes très sincèrement désolés. Nous suivons la situation de près et espérons de tout coeur que vous ne laisserez pas de côté vos généreuses intentions. Vos dons sont en effet très précieux pour nous. Si vous éprouvez des difficultés en faisant un don en ligne, SVP, communiquez avec nous dès lundi. Nous ferons en sorte d'y remédier. Merci pour votre tout aussi précieuse compréhension.

RANDONNÉE VÉLO SANTÉ - ALCOA

TROP TARD POUR PÉDALER, MAIS JAMAIS TROP POUR CONTRIBUER

La Randonnée Vélo Santé – Alcoa affiche complet. 11 cyclistes, soit un de plus qu’initialement prévu, y prendront part le 12 septembre prochain. Pour encourager un cycliste, vous pouvez faire un don à son nom afin de l’aider à amasser les 300 $ requis. Et vous savez quoi? Vous pouvez aussi supporter l'événement et la mission de votre Fondation en achetant le maillot officiel de la randonnée. Entièrement fabriqué ici, à St-Augustin-de-Desmaures, et imprimé aux couleurs des partenaires majeurs de la randonnée, il est non seulement beau, mais aussi super confo. Prix de vente 75 $, quantités limitées.

Pour encourager un cycliste, acheter un chandail ou faire un don à l'événement, cliquez sur le lien ci-dessous

Je contribue



DEVISES PORTNEUVOISES

OBJECTIF ATTEINT

Les 80 000 $ de Devises portneuvoises mises en vente se sont envolées en quelques minutes à peine en début d’après-midi. Comme quoi l’achat local, ça nous tient à cœur! Et la santé aussi, puisque les Caisses Desjardins de la région de Portneuf ajouteront 25 000 $ à l’offre de la MRC, lesquels seront remis à VOTRE Fondation. Le site de La Ruche ayant littéralement explosé face à la demande vendredi dernier, la vente avait en effet été reportée à ce midi.

BIENTÔT À PONT-ROUGE

UNE NOUVELLE MAISON DES AÎNÉS

Une maison des aînés et alternative de 48 places sera bientôt construite à Pont-Rouge, nous annonçaient le 12 août les ministres Marguerite Blais et Geneviève Guilbault ainsi que le député Vincent Caron. Ces nouvelles maisons, qui ressembleront davantage à un véritable foyer, offriront aux résidents un environnement mieux adapté à leurs besoins tout en favorisant les contacts avec la communauté. La maison des aînés et alternative de Pont-Rouge accueillera 4 unités climatisées de 12 places, avec chambres individuelles, toilette et douche adaptée pour chacun des résidents.

DEVISES PORTNEUVOISES

COUP DE COEUR POUR L'ACHAT LOCAL ET LES SOINS DE SANTÉ

C'est ce mardi 18 août, à compter de midi, que seront mises en vente les Devises portneuvoises de la MRC pour encourager l’achat local. La MRC doublera la valeur de nos achats de devises, ce qui nous permettra d’en dépenser deux fois plus dans nos commerces de proximité. Partenaire de la campagne avec son programme Du cœur à l’achat, Desjardins remettra 25 000 $ à la Fondation si l’objectif de 80 000 $ de devises vendues est atteint. Parions qu’elles s’écouleront très rapidement. Pour cheter vos devises, rendez-vous sur la plateforme de sociofinancement La Ruche.

La Ruche

RANDONNÉE VÉLO SANTÉ - ALCOA

12 SEPTEMBRE 2020

La Randonnée Vélo Santé-Alcoa prévue le 12 septembre prochain aura bel et bien lieu, question de rappeler que nous sommes toujours là, et que les projets en cours à notre hôpital le sont aussi. Tomodensitométrie, oncologie, dialyse ainsi qu'une urgence toute neuve seront bientôt une réalité chez nous.

Toutefois, seulement 10 participants pourront prendre part à cette randonnée symbolique de 100 km. Outre M. Pascal Rochette, directeur d’usine chez Alcoa - Aluminerie de Deschambault et président d’honneur de l’événement, M. Michel Truchon et Mme Caroline Morin, président et vice-présidente de la Fondation, seront notamment sur la ligne de départ.

Nouveauté cette année! Il sera possible de soutenir l'événement en se procurant le maillot officiel de la randonnée. Détails à venir très bientôt. Il est toutefois possible, dès maintenant, de faire un don à l'événement ou d'encourager nos randonneurs en faisant un don à leur nom.

Je contribue


SOLEIL MA VIE

ON BOUGE AVEC NOS AÎNÉS

La tournée « On fait bouger nos aînés » se poursuit tout l’été pour nos résidents. Clin d’œil au projet Soleil ma vie, mis sur pause en raison de la pandémie, Ève et Marie Chalifour, nos jeunes entraîneuses bénévoles, prennent la relève pour nous accompagner lors d'après-midis zumba qui en font chanter plusieurs.

JARDINAGE ADAPTÉ

DU BONHEUR POUR NOS AÎNÉS

Des boîtes de jardinage adaptées pour fauteuils roulants et conçues sur mesure pour nos aînés ont été installées dans les cours extérieures de nos centres d'hébergement. Nos résidents, qui adorent jardiner, y feront pousser herbes, légumes et fleurs durant tout l'été. Un cadeau estival de la Fondation.

SAMEDI 20 JUIN

SPÉCIAL FÊTES DES PÈRES

La chanteuse Katee Julien et les « stars » de nos centres d'hébergement s'unissent à nouveau pour une vidéo « Spécial Fêtes des pères ». Un immense merci à Katee, qui met tout son coeur dans la réalisation de nos projets, à nos extraordinaires équipes et à leurs résidents, aux beaux ambulanciers du secteur Portneuf de la CTAQ et bien sûr, à Stéphane Lépine et CJSR, toujours présents pour soutenir nos initiatives. À voir sur Facebook ou YouTube.

Facebook

YouTube






POUR TOUTES NOS MAMANS

UNE CHANCE QU'ON S'A

Pour toutes nos mamans et grand-mamans, un pur moment de bonheur. Avec la voix magnifique de Katee Julien et de toutes celles et ceux qui ont uni leur voix à la sienne. À voir sur notre page Facebook et sur YouTube :

Facebook

YouTube

De tout coeur et immensément, MERCI à Katee Julien et David Thibault, les agents de la SQ de la MRC de Portneuf et bien sûr, aux équipes de nos centres d'hébergement et à leurs résidents. Mention spéciale à André Dubois également, préposé aux bénéficiaires, qui s'est mis au piano pour accompagner les chanteurs du centre d'hébergement St-Casimir. Quel bel élan de générosité et de solidarité!

CENTRES D'HÉBERGEMENT

DE LA COULEUR EN RENFORT

Des dizaines de bouquets et de fleurs en ballons ont été installés à l'extérieur et à l'intérieur de nos six centres d'hébergement. Une façon de mettre du soleil dans le coeur de nos résidents, d'encourager le personnel et de dire NOUS SOMMES TOUJOURS LÀ! Une initiative de la Fondation et de la Table de concertation des aînés de Portneuf.

POUR BRISER L'ISOLEMENT

ET SI ON BOUGEAIT UN PEU?

De grands sourires, des mains en l'air, des pas de danse et des bisous, c'est ce que nous avons le bonheur de voir chaque fois que l'on s'arrête dans nos centres d'hébergement et résidences privés pour aînés pour faire bouger les résidents et mettre un peu de soleil dans leur journée. Plusieurs fois par semaine, on nettoie, on rame, on boxe, on fait de la soupe et bien sûr, des arcs-en-ciel, sur des musiques qui font danser et en suivant les coachs, qui sont d'ailleurs formidables. Une initiative commune de la Fondation, de la Table de concertation des aînés de Portneuf et du Syndicat des enseignants de Portneuf.



MALGRÉ L'ISOLEMENT

DU BONHEUR POUR NOS RÉSIDENTS

La Fondation octroie un budget spécial aux intervenants en loisirs pour tenter de limiter les effets de l'isolement chez les résidents de nos six centres d'hébergement. Poupées, marionettes, livres, DVD souvenirs, musique et jeux interactifs notamment permettent à nos aînés de demeurer actifs et de vivre de beaux moments de bonheur, malgré l'absence de visites. Et n'ayez crainte, les responsables des loisirs ont imaginé toutes sortes de façons originales pour que nos résidents puissent garder le contact avec leurs proches, même à distance. Merci à Johanne Gagné, Chef de service, aux responsables des loisirs, Andréane, Lorraine, Rachel et Rémi, ainsi qu'aux infirmières et préposés aux bénéficiaires, toujours fidèles au poste. Tous les jours, vous faites un travail formidable auprès de nos aînés. Mais en ce moment, il importe, plus que jamais, de le souligner. MERCI et BRAVO!!

SOINS PALLIATIFS À DOMICILE

DON DE 10 000 $

Un très, très grand merci au Dr Pierre Viens, responsable du fonds dédié aux soins palliatifs à domicile qui, une fois de plus, fait preuve d’une générosité exceptionnelle en remettant un chèque de 10 000 $ à la FSSSP. Ce fonds unique permet de faciliter le quotidien des aidants naturels qui accompagnent un proche et d’offrir la meilleure qualité de vie qui soit aux personnes qui ont fait le choix de terminer leurs jours dans le confort de leur foyer ou d’y demeurer le plus longtemps possible. Merci également à Djino Gosselin et à toute l’équipe pour la qualité et l’humanité des soins prodigués aux patients.