TACO DANS PORTNEUF

MERCI!

Un immense MERCI à nos grands donateurs, de même qu’à tous les autres, si nombreux qu’il est impossible de tous vous nommer ici. Partie remise à l’ère post COVID. Mais d’ici là, on vous dit 1 million de fois merci! Et on vous fait visiter les lieux dans cette courte vidéo.

Facebook
YouTube

LA CHANSON QUI FAIT DU BIEN

QUELLE EST LA VÔTRE?

Lancement du concours LA CHANSON QUI FAIT DU BIEN! Une invitation de notre notre porte-parole, Katee Julien, pour célébrer le printemps et maintenir l’espoir après plus d’un an de pandémie. Quelle est LA chanson qui vous a fait du bien durant la dernière année? Nous avons très hâte de vous lire et espérons que vous serez très, très nombreux à participer. Tous ensemble, on se fait du bien!

Détails ici : LA CHANSON QUI FAIT DU BIEN

TACO

RETOUR SUR UN MÉGA PROJET

Diffusion prochaine d'une vidéo dont le sujet sera un TACO dans Portneuf. Un retour rafraîchissant sur les dernières années et la réalisation d'un méga projet pour notre communauté. On y verra notamment l'actuel président de la Fondation, Michel Truchon, et son prédécesseur, Mario Alain, le maire de Saint-Raymond et porte-parole du Comité santé, Daniel Dion, ainsi que le personnel à l'oeuvre dans l'espace tomodensitométrie.

Sur la photo :
Sara Moisan, technicienne en administration, Sylvia Legros, coordonnatrice technique en radiologie, Jessica-Eve Trépanier, technologue spécialisée en imagerie médicale, et Sylvie Dubé, chef des services ambulatoires spécialisés et des services diagnostiques, direction des soins infirmiers et de la santé physique, Hôpital régional de Portneuf.

11 MARS

HOMMAGE AUX VICTIMES DE LA COVID-19

Aujourd'hui, 11 mars, tout le Québec rend hommage aux victimes de la COVID-19.

Nous souhaitons rendre un hommage particulier aux personnes, femmes et hommes de notre région, qui ont été emportés par le virus. À ces pionniers, défricheurs et bâtisseurs qu'ils ont été pour leur communauté. Aux mamans, papas, grand-papas, grand-mamans, oncles, tantes et amis qu'ils étaients aussi.

À leur famille et à leurs proches, nous sommes de tout coeur avec vous. Et aussi, avec celles et ceux qui ont veillé sur eux, ont lutté avec eux, les ont cajolés et accompagnés. Et qui sont, encore et toujours, aux petits soins pour nos aînés, dans nos centres d'hébergement, nos RPA et au Soutien à domicile.

18 SEPTEMBRE 2021

ON ROULE POUR NOS SOINS DE PROXIMITÉ

L'édition 2021 de la Randonnée Vélo Santé - Alcoa aura lieu le 18 septembre. Déjà six cyclistes y sont inscrits, dont le président d'honneur de l'événement, Pascal Rochette, le président et la vice-présidente de la Fondation, Michel Truchon et Caroline Morin, ainsi que les maires Maryon Leclerc (Saint-Marc-des-Carrières), Jacques Delisle (Saint-Thuribe) et bien sûr, Mario Alain (Portneuf), champion en titre de la dernière édition avec une récolte de dons de 3 200 $. Pour vous inscrire ou faire un don au nom d'un participant, suivre les liens ci-dessous.

INSCRIPTION
CONTRIBUTIONS

TACO

DÉBUT DES EXAMENS LE 1ER MARS

Attendu depuis plusieurs années, le TACO est, enfin, arrivé à l'Hôpital régional de Portneuf. On a procédé à l'assemblage cette semaine. Les dernières vérifications seront réalisées la semaine prochaine et les premiers usagers, accueillis dès le 1er mars.

S'INSCRIRE AU GAMF

POUR QUE TOUS LES PORTNEUVOIS AIENT UN MÉDECIN DE FAMILLE

Le Comité pour la sauvegarde des soins de santé dans Portneuf poursuit ses actions avec une campagne d'information visant à sensibiliser les patients orphelins, ou en voie de l'être, à l'importance de s'inscrire au Guichet d'inscription à un médecin de famille.

Pour s'inscrire

À VOIR SUR ICI TOU.TV

JAMAIS JE NE T'OUBLIERAI

Tourné au centre d'hébergement Saint-Casimir avant et pandant la pandémie, le documentaire JAMAIS je ne t'oublierai est à voir absolument. Beau, touchant et d'une sublime tendresse. Et gratuit pour les détenteurs de forfaits Telus.

Bravo au cinéaste et à Rémi Bélanger, responsable des loisirs et infirmier. Mais aussi, à tous les collègues de Rémi qui oeuvrent auprès des résidents dans nos 5 autres centres d'hébergement et à tous ceux qui sont venus leur prêter main forte durant les derniers mois. Et bien sûr, à nos résidents, et à leur spontanéité renversante.

ICI Tou.tv

20 DÉCEMBRE 2020

KATEE VOUS CHANTE NOËL

Notre porte-parole, Katee Julien, vous chante Noël. Un cadeau pour nos aînés et toutes celles et ceux qui veillent sur eux. Et pour qu'ils puissent y assister aussi, nos résidents recevront cette semaine des DVD du concert, avec nos souhaits de bonheur pour Noël et l'année nouvelle.

À tous, un Noël empreint de paix, de sérénité et de joie. Et une nouvelle année durant laquelle tous les rêves seront à nouveau permis.

POUR VOIR LE CONCERT : cliquez ici

KATEE JULIEN

NOUVELLE PORTE-PAROLE DE LA FONDATION

La chanteuse Katee Julien devient porte-parole de la Fondation et c'est avec une immense fierté que nous vous la présentons. La voici en entrevue à CJSR pour en faire l'annonce. Merci Katee!

Entrevue avec Katee Julien

TOUS EN CHOEUR

POUR QUE L'ESPOIR DEMEURE

Un peu de magie, beaucoup d'empathie et des mots de réconfort pour le personnel, les résidents et familles du Centre d'hébergement Saint-Raymond en cette période particulièrement éprouvante et douloureuse. Nous sommes de tout coeur avec vous.

15 novembre

JOURNÉE NATIONALE DE LA PHILANTHROPIE

Aujourd'hui, Journée nationale de la philanthropie, nous célébrons la générosité de toutes celles et de tous ceux qui nous permettent d'accomplir notre mission et d'améliorer les soins dispensés dans nos communautés. En ces temps particulièrement sombres et éprouvants, l'espoir doit, plus que jamais, demeurer présent. Et nos aînés, tout comme les membres du personnel qui partagent leur quotidien, les soignent et les aiment, au coeur de nos préoccupations. Ensemble, continuons. Maintenant, et pour les générations à venir. Merci d'y croire!

AVEC NOUS. POUR NOUS

FONDATIONS : UN SOUTIEN INDISPENSABLE

La Fondation Santé Portneuf est fière de participer aux actions du CIUSSS de la Capitale-Nationale et de contribuer à l'amélioration des soins de proximité dispensés dans la grande région de Portneuf ainsi qu'au bien-être de ses aînés. Cette courte vidéo démontre le soutien indispensable des fondations et le bien qu'elles répandent dans leurs communautés respectives.

Avec nous. Pour nous.

RANDONNÉE VÉLO SANTÉ-ALCOA

BONNES NOUVELLES POUR NOTRE RÉGION

Retour sur notre nouvelle image, dont le dévoilement a été fait en point de presse tout juste avant le grand départ de la Randonnée Vélo Santé-Alcoa, et avec un beau grand clin d’œil à nos partenaires, en compagnie de Michel Truchon, président de la Fondation Santé Portneuf, Julie Lépine, directrice adjointe des soins infirmiers et de la santé physique, Nathalie Lemaire, directrice générale de la Fondation, Vincent Caron, député de Portneuf, et Pascal Rochette, DG chez Alcoa-Aluminerie de Deschambault et président d’honneur de l’événement. Pascal avait d’ailleurs une bien belle nouvelle à partager, soit un don de 26 500 $ remis à notre Fondation par la Fondation Alcoa. Une somme qui sera entièrement redirigée vers nos 6 centres d’hébergement pour faire l’acquisition d’équipements de loisirs spécialisés pour nos résidents. Invitée à faire le point sur les projets en cours, Mme Lépine avait aussi une bonne nouvelle à annoncer. Notre TACO sera en effet opérationnel dès la mi-janvier.

NOUVEAU NOM

MÊME VOCATION

Fini les SSS… interminables et les innombrables langues qui fourchent en tentant de prononcer correctement le nom de notre Fondation. On vous présente aujourd’hui une toute nouvelle image, où le mot SANTÉ et le sigle associé nous mènent tout droit sur la carte de PORTNEUF. Avec une intersection en forme de cœur, pour souligner bien sûr la solidarité portneuvoise et les gens de cœur de notre région qui sont derrière toutes nos belles réalisation.

RANDONNÉE VÉLO SANTÉ - ALCOA

103 KM DE ROUTE SOUS LE SOLEIL

Contrairement à l'an dernier, alors que les participants avaient dû affronter le froid et une pluie omniprésente, c'est une journée magnifique qui les attendait pour la seconde édition, ce samedi 12 septembre.

Bravo aux cyclistes qui ont roulé un peu plus de 103 km. Et oui, malgré ses appréhensions, le maire de Portneuf, Mario Alain, a réussi le défi. En plus d'avoir récolté, à ce jour, puisque ce n'est pas terminé semble-t-il, la somme record de 1 345 $ auprès de ses supporteurs. Mention spéciale à William Burns également, de l'équipe Alcoa, avec 800 $ amassés, ainsi qu'à Paul-Alain Moisan, qui monte les côtes deux fois pour encourager ses coéquipiers qui traînent un peu de la pédale. Une vraie machine! On vous revient bientôt avec le bilan.

BIENTÔT À PONT-ROUGE

UNE NOUVELLE MAISON DES AÎNÉS

Une maison des aînés et alternative de 48 places sera bientôt construite à Pont-Rouge, nous annonçaient le 12 août les ministres Marguerite Blais et Geneviève Guilbault ainsi que le député Vincent Caron. Ces nouvelles maisons, qui ressembleront davantage à un véritable foyer, offriront aux résidents un environnement mieux adapté à leurs besoins tout en favorisant les contacts avec la communauté. La maison des aînés et alternative de Pont-Rouge accueillera 4 unités climatisées de 12 places, avec chambres individuelles, toilette et douche adaptée pour chacun des résidents.

SOLEIL MA VIE

ON BOUGE AVEC NOS AÎNÉS

La tournée « On fait bouger nos aînés » se poursuit tout l’été pour nos résidents. Clin d’œil au projet Soleil ma vie, mis sur pause en raison de la pandémie, Ève et Marie Chalifour, nos jeunes entraîneuses bénévoles, prennent la relève pour nous accompagner lors d'après-midis zumba qui en font chanter plusieurs.

JARDINAGE ADAPTÉ

DU BONHEUR POUR NOS AÎNÉS

Des boîtes de jardinage adaptées pour fauteuils roulants et conçues sur mesure pour nos aînés ont été installées dans les cours extérieures de nos centres d'hébergement. Nos résidents, qui adorent jardiner, y feront pousser herbes, légumes et fleurs durant tout l'été. Un cadeau estival de la Fondation.

SAMEDI 20 JUIN

SPÉCIAL FÊTES DES PÈRES

La chanteuse Katee Julien et les « stars » de nos centres d'hébergement s'unissent à nouveau pour une vidéo « Spécial Fêtes des pères ». Un immense merci à Katee, qui met tout son coeur dans la réalisation de nos projets, à nos extraordinaires équipes et à leurs résidents, aux beaux ambulanciers du secteur Portneuf de la CTAQ et bien sûr, à Stéphane Lépine et CJSR, toujours présents pour soutenir nos initiatives. À voir sur Facebook ou YouTube.

Facebook

YouTube






POUR TOUTES NOS MAMANS

UNE CHANCE QU'ON S'A

Pour toutes nos mamans et grand-mamans, un pur moment de bonheur. Avec la voix magnifique de Katee Julien et de toutes celles et ceux qui ont uni leur voix à la sienne. À voir sur notre page Facebook et sur YouTube :

Facebook

YouTube

De tout coeur et immensément, MERCI à Katee Julien et David Thibault, les agents de la SQ de la MRC de Portneuf et bien sûr, aux équipes de nos centres d'hébergement et à leurs résidents. Mention spéciale à André Dubois également, préposé aux bénéficiaires, qui s'est mis au piano pour accompagner les chanteurs du centre d'hébergement St-Casimir. Quel bel élan de générosité et de solidarité!

CENTRES D'HÉBERGEMENT

DE LA COULEUR EN RENFORT

Des dizaines de bouquets et de fleurs en ballons ont été installés à l'extérieur et à l'intérieur de nos six centres d'hébergement. Une façon de mettre du soleil dans le coeur de nos résidents, d'encourager le personnel et de dire NOUS SOMMES TOUJOURS LÀ! Une initiative de la Fondation et de la Table de concertation des aînés de Portneuf.

POUR BRISER L'ISOLEMENT

ET SI ON BOUGEAIT UN PEU?

De grands sourires, des mains en l'air, des pas de danse et des bisous, c'est ce que nous avons le bonheur de voir chaque fois que l'on s'arrête dans nos centres d'hébergement et résidences privés pour aînés pour faire bouger les résidents et mettre un peu de soleil dans leur journée. Plusieurs fois par semaine, on nettoie, on rame, on boxe, on fait de la soupe et bien sûr, des arcs-en-ciel, sur des musiques qui font danser et en suivant les coachs, qui sont d'ailleurs formidables. Une initiative commune de la Fondation, de la Table de concertation des aînés de Portneuf et du Syndicat des enseignants de Portneuf.



MALGRÉ L'ISOLEMENT

DU BONHEUR POUR NOS RÉSIDENTS

La Fondation octroie un budget spécial aux intervenants en loisirs pour tenter de limiter les effets de l'isolement chez les résidents de nos six centres d'hébergement. Poupées, marionettes, livres, DVD souvenirs, musique et jeux interactifs notamment permettent à nos aînés de demeurer actifs et de vivre de beaux moments de bonheur, malgré l'absence de visites. Et n'ayez crainte, les responsables des loisirs ont imaginé toutes sortes de façons originales pour que nos résidents puissent garder le contact avec leurs proches, même à distance. Merci à Johanne Gagné, Chef de service, aux responsables des loisirs, Andréane, Lorraine, Rachel et Rémi, ainsi qu'aux infirmières et préposés aux bénéficiaires, toujours fidèles au poste. Tous les jours, vous faites un travail formidable auprès de nos aînés. Mais en ce moment, il importe, plus que jamais, de le souligner. MERCI et BRAVO!!