NOUVELLE

De la grande visite au CHSLD de Donnacona

Nos résidents avaient des étoiles dans les yeux et parfois aussi, des larmes de joie sur les joues en voyant les tout-petits de la maternelle et de la 1ère année s'arrêter dans les aires communes et à la porte de leur chambre pour leur souhaiter un Joyeux Noël et leur remettre une carte fabriquée expressément pour eux. 60 cartes, signées par autant d'élèves, ont ainsi été remises à nos aînés. Certes, les jeunes artistes ne pouvaient pas tous être présents mais nous tenons à féliciter et à remercier chacun et chacune pour ces merveilleux moment de bonheur qu'ils ont offert à nos résidents. Merci également aux éducatrices du service de garde de l'école de la Saumonière pour cette superbe initiative. Et oui, alors que les plus grands participaient aux activités intergénérationnelles de la campagne Reste en vie avec les aînés du centre de jour, les plus jeunes bricolaient leurs cadeaux en préparant leur visite.

NOUVELLE

JOURNÉE INTERNATIONALE DES BÉNÉVOLES

Aujourd’hui 5 décembre, partout dans le monde on souligne l’action bénévole et on célèbre ceux et celles qui tissent l’avenir de nos collectivités en donnant généreusement de leur temps et beaucoup de leur cœur. Hommage à ces grands bâtisseurs qui, chacun à leur façon, veillent au mieux-être de notre communauté. MERCI!

NOUVELLE

MERCI À NOS AÎNÉS!

« On va avoir le contrat encore l’an prochain? » C’est ce qu’ils nous demandent chaque année une fois leur tâche accomplie. En effet, durant tout le mois de novembre, les aînés de nos cinq centres de jour préparent les milliers d’envois qui sont mis à la poste dans le cadre de la Campagne de Noël. Et quelle efficacité! Sans eux, nous n'y arriverions tout simplement pas. Aussi, à vous tous, messieurs-dames, chaleureux applaudissements et sincères remerciements. Merci également à Mme Virginie Groleau, responsable et cheffe d'orchestre des activités.

NOUVELLE

MARDI JE DONNE!

Aujourd'hui 27 novembre, c'est l'événement MARDI JE DONNE, la journée nationale du don au Canada. Un mouvement créé pour susciter les gestes de générosité à l’approche de Noël, et une invitation à donner au suivant après les achats du Vendredi fou et du Cyberlundi.

L'an dernier, six millions de Canadiens ont fait un don d'argent, de vêtements, de denrées ou de temps dans le cadre de MARDI JE DONNE. Bravo!

ACTIVITÉ DE FINANCEMENT

CAMPAGNE DE NOËL : DU BONHEUR POUR NOS AÎNÉS!

Donner du bonheur à nos aînés, voilà à quoi serviront les dons reçus durant la présente campagne de Noël et les suivantes. Nous souhaitons en effet réaménager les aires extérieures de nos cinq centres d’hébergement et de l’Hôpital régional de Portneuf en véritables parcs et créer, dans les aires intérieures communes, des milieux de vie colorés et stimulants par la réalisation de fresques et de décors thématiques.

De plus, sachant que nos jeunes ont envie de s’impliquer et que les côtoyer fait grand bien à nos aînés, c'est ensemble qu'ils seront appelés à imaginer ces espaces et à les faire vivre autour de visites, d’activités, d’actions bénévoles et bien sûr, de bonheur partagé.

L’an dernier, vos dons ont permis de faire l’acquisition des lits à profil bas, matelas spéciaux et autres équipements spécialisés essentiels au confort, à la sécurité et à la qualité de vie des patients hébergés aux soins palliatifs et post aigus de notre hôpital. 50 000 $ ont été remis, soit près de 125 000 $ au total depuis l’inauguration de la première unité de soins palliatifs. Ensemble, on peut changer les choses. MERCI à tous!

FAIRE UN DON

NOUVELLE

RESTE EN VIE 2.0

Beaucoup d'action, et d'émotions aussi, aux centres d'hébergement de Donnacona et Pont-Rouge jeudi et vendredi derniers lors des deux premières journées d'activités intergénérationnelles de la campagne RESTE EN VIE, version 2.0. Près de 100 jeunes du primaire ont rendu visite aux aînés des centres de jour pour apprendre avec eux les gestes à poser en cas d'urgence et expérimenter, à travers des jeux et compétitions amicales, les limitations avec lesquelles nos personnes âgées doivent parfois composer. Bravo à tous les participants! Prochaine journée d'activités en janvier 2019.

NOUVELLE

RESTE EN VIE 2.0

Départ le jeudi 8 novembre au centre d'hébergement Donnacona avec les élèves inscrits au service de garde de l'école la Saumonière et les aînés du centre de jour. Au programme, formation RCR-DEA et activités sociales intergénérationnelles. ICI! On apprend à sauver des vies, TOUS ensemble.Pour voir la vidéo, cliquez sur un des liens ci-dessous.

Voir sur Facebook

Voir sur YouTube

ACTIVITÉ

CAMPAGNE DE NOËL


Du bonheur à donner… et à partager Donner du bonheur à nos aînés, voilà à quoi serviront les dons reçus durant la prochaine campagne de Noël. Nous souhaitons en effet réaménager les aires extérieures de nos cinq centres d’hébergement et de l’Hôpital régional de Portneuf en véritables parcs et créer, dans les aires intérieures communes, des milieux de vie colorés et stimulants par la réalisation de fresques et de décors thématiques. Nos jeunes ont envie de s’impliquer. Et les côtoyer fait grand bien à nos aînés. Aussi, c’est ensemble qu’ils imagineront et créeront ces nouveaux espaces intergénérationnels. Et ensemble aussi que petits et grands les animeront et les feront vivre autour de visites, d’activités, d’actions bénévoles et bien sûr, de merveilleux moments de bonheur partagés avec nos résidents. À suivre, très bientôt!


NOUVELLE

RESTE EN VIE 2.0

Tel que promis, les sommes recueilles durant la Loto-Évasion ont permis de faire l’acquisition de cinq nouveaux défibrillateurs, lesquels seront, en cas d’urgence, accessibles à tous et en tout temps, dans nos cinq centres d'hébergement (Donnacona, Pont-Rouge, Saint Casimir, Saint-Marc-des-Carrières et Saint-Raymond). Reste en vie 2.0, c'est notre façon de faire un pas de plus vers la cardio-sécurité dans Portneuf. Durant la présente année scolaire, plusieurs élèves du primaire feront équipe avec les aînés inscrits à nos centres de jour pour s’initier aux gestes à poser en cas d'urgence et à l’utilisation d’un défibrillateur externe automatisé (DEA). Ces formations seront associées à des activités sociales intergénérationnelles.

Aidez-nous dans nos efforts de sensibilisation en partageant :
CLIQUEZ ICI

ACTIVITÉ

NOUS Y ÉTIONS

C'était l'événement « Je cours Pont-Rouge » dimanche dernier et, fidèles à notre habitude, nous y étions pour agir en tant que bénévoles. Fait notable cette année, plusieurs de nos résidents du centre d'hébergement Pont-Rouge ont aussi pris part à la course en parcourant, à l'aide de bénévoles, le parcours de 1 km en fauteuil roulant. Quelle merveilleuse initiative. Et que de bonheur dans leurs yeux. Bravo! On se retrouve l'an prochain.

RÉALISATION

BIENTÔT DE NOUVEAUX SERVICES DANS PORTNEUF

Notre hôpital accueillera bientôt des cliniques permanentes d’oncologie et d’hémodialyse de même qu’une unité de médecine de jour. L’appareil de tomodensitométrie (TACO) tant attendu par notre population sera quant à lui opérationnel à l’été 2020, une fois les travaux terminés. Notre Fondation aura investi, à terme, 1 000 000 de dollars pour cette acquisition.

ACTIVITÉ

40 000 $ POUR LES SOINS DE PROXIMITÉ

On a eu chaud en ce mercredi 4 juillet mais le soleil et la bonne humeur étaient au rendez-vous. Merci à nos présidents d'honneur, MM. Mario et Jean-Philippe Alain, ingénieurs, respectivement vice-président et président de Alain M & M ltée. Merci également aux Caisses Desjardins de la région de Portneuf, ambassadeur de ce tournoi depuis 25 ans, ainsi qu'à tous les participants et partenaires qui, année après année, soutiennent généreusement l'événement.
Pour voir les photos du tournoi :

Golf FSSSP 2018